0:00 SUPER: MAYBELLINE NEW YORK
MAYBELLINE NEW YORK TEAM MEMBERS
0:01 AVO1: We make makeup
0:02 AVO1/SUPER: We're also committed to make change
0:05 AVO2/SUPER: INTRODUCING MAYBELLINE NEW YORK CONSCIOUS TOGETHER
0:07 AVO3/SUPER: OUR SUSTAINABILITY PRORAM
0:09 AVO4/SUPER: SINCE 2018, WE’VE REPLACED
0:11 AVO4/SUPER: 600 hundred TONS
0:12 AVO4/SUPER: OF VIRGIN PLASTIC WITH RECYCLED PLASTIC
0:15 AVO5: that's more than three WITHOUT BASE statues of liberty
0:17 AVO6: We produced this using renewable energy MADE WITH RENEWABLE ENERGY
0:20 AVO2: We made this formula with
0:22 AVO2/SUPER: 99%
0:23 AVO2/SUPER: NATURAL-ORIGIN INGREDIENTS
0:25 AVO7/SUPER: but we are COMMITTED
0:26 AVO (ALL) /SUPER: TO DO MORE
0:28 AVO8/SUPER: OUR GOALS BY 2030, 1. PLASTIC PACKAGING will be MADE FROM 100% RECYCLED PLASTIC
0:35 AVO4: We will
0:36 AVO4/SUPER: 2. REDUCE CARBON EMISSIONS
0:37 AVO4/SUPER: from our full product life cycle BY 50%
FROM 2016 BASELINE
0:40 AVO9/SUPER: 3. 95% OF our INGREDIENTS will be DERIVED FROM RENEWABLE SOURCES
0:44 AVO3/SUPER: So, WHO WILL CHANGE THINGS?
0:46 AVO 10: Maybe it's them
0:47 AVO 11: maybe it's me
0:48 AVO1: maybe it's you
0:49 AVO 3: Maybe
0:50 AVO (ALL): it's all of us
0:52 AVO12/SUPER: MAYBELLINE NEW YORK
0:54 AVO(ALL) /SUPER: CONSCIOUS TOGETHER
0:57 SUPER: SEE OUR ACTION PLAN AT MAYBELLINE.COM/CONSCIOUSTOGETHER
CONSCIOUS TOGETHER,
PAR MAYBELLINE NEW YORK
Chez Maybelline New York, nous fabriquons du maquillage qui s’adresse à toutes et tous depuis des décennies, et c’est en tant qu’acteur mondial du marché du maquillage que nous avons aujourd’hui un rôle à jouer. Nous nous engageons à être plus responsables ensemble: à faire changer les choses, pas à pas, produit après produit et étape par étape.
Cet engagement se traduit par un programme ambitieux nommé Conscious Together, avec des objectifs de responsabilité d’ici 2030 sur chacun de nos piliers : packaging, production et formules.
-
PACKAGINGS PLUS RESPONSABLES
OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI:
Nous avons travaillé dur pour trouver des solutions permettant d'utiliser des matériaux recyclés dans nos produits.
COMMENT NOUS L’AVONS FAIT:
- Depuis 2018, nous avons remplacé 600 tonnes de plastique vierge (3x plus que le poids de la Statue de la Liberté sans son socle) par du plastique recyclé pour les nombreux composants que nous utilisons dans nos produits.
- Les emballages de notre gamme Green Edition contiennent des composants fabriqués avec jusqu’à 96 % de matériaux recyclés.
- Toutes les bouteilles en verre des fonds de teint et des vernis à ongles sont fabriquées avec un minimum de 20 % de PCR (matériaux recyclés).
- Nous utilisons 50 % de plastique recyclé pour nos cartes carton dans tous nos produits cartonnés assemblés dans nos usines américaines.
- Nous avons allégé les packagings des rouges à lèvres Color Sensational aux États-Unis (-10 %) et dans l’Union Européenne (-14 %).
À partir de 2022, nous commencerons une transition pour que nos tubes opaques soient fabriqués avec un minimum de 24 % de matériaux PCR (matériaux recyclés) dans l’Union Européenne et aux États-Unis, par exemple pour un produit comme Instant Matte Perfector.
- En France, nous utiliserons 50% de plastique recyclé pour les protections de nos produits.
NOTRE OBJECTIF POUR 2030:
D'ICI 2030, TOUS LES EMBALLAGES ET PACKAGINGS
PLASTIQUES DE MAYBELLINE SERONT FABRIQUÉS À PARTIR
DE PLASTIQUE 100% RECYCLÉ.
-
PRODUCTION PLUS RESPONSABLE
OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI:
73 %1 des usines de production appartenant à Maybelline sont produit dans une usine contribuant à la neutralité carbone2. C’est notamment le cas des usines d’Ormes et de Settimo, située près d’Orléans et au Nord de l’Italie, qui ont fabriqué en 2021 62% des produits Maybelline New York vendus en France.
COMMENT NOUS L’AVONS FAIT:
Pour y parvenir, nous avons réduit notre consommation d'énergie en mettant en œuvre des mesures d'efficacité énergétique telles que l'éclairage LED, la certification LEED (une certification attestant que nos usines ont été conçues avec des stratégies d’atteinte de haute performances environnementales3) et le passage à l'énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires sur site, et l'utilisation de la biomasse et des projets d'énergie renouvelable hors sites industriels pour atteindre la neutralité carbone.
Les usines de Settimo et d’Ormes, traitent leurs eaux usées par évapo-concentration. C’est une technique qui consiste à séparer l’eau traitée des déchets. Toute l’eau des procédés industriels est issue d’eaux réutilisées ou recyclées en boucle. Ainsi, l’usine économise chaque année l’équivalent de 10 piscines olympiques4 (soit plus de 30 millions de litres d’eau).
NOTRE OBJECTIF POUR 2030:
D'ICI 2025, NOUS REDUIRONS NOTRE IMPACT CARBONE SUR TOUS LES SITES INDUSTRIELS QUE NOUS POSSÉDONS EN AMÉLIORANT LEUR EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET EN UTILISANT 100 % D'ÉNERGIE RENOUVELABLE.
D'ICI 2030, NOUS RÉDUIRONS DE 50 % LES ÉMISSIONS CARBONE DU CYCLE DE VIE COMPLET DE NOS PRODUITS.
Nous nous associerons à nos fournisseurs, fabricants, distributeurs et consommateurs pour réduire la quantité d'émissions carbone associée à nos produits.
1 Total des produits vendus en 2021 à des distributeurs sur le territoire français, hors produits utilisés pour des opérations promotionnelles."
2 Un site peut revendiquer le statut de site « carbone neutre » dans le cas où il répond aux deux exigences suivantes : • direct CO2 (Scope 1) = 0 à l’exception du gaz utilisé pour la restauration, du fioul utilisé pour les tests sprinklers ou la maintenance, des fuites de gaz réfrigérants si elles sont inférieures à 150 tCO2eq/an ; et • indirect CO2 Market Based (Scope 2) = 0"
3 "certification LEED (une certification attestant que nos usines ont été conçues avec des stratégies d’atteinte de haute performances environnementales*)" --> "La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) évalue les critères suivants: l’efficacité énergétique du bâtiment, l'efficacité de sa consommation d’eau, le type et la provenance des matériaux de fabrication du bâtiment, et la réutilisation ou récupération des déchets liés à sa construction."
4 "Ainsi, l’usine économise chaque année l’équivalent de 10 piscines olympiques" --> "Sur la base des données datant de 2020, et en considérant qu’une piscine olympique moyenne contient 3 000 000 litres d’eau."
5 "Nous avons réduit notre impact carbone pour les émissions des champs d'application 1 et 2 pour 8/11 sites de production représentant 79% de la production globale de MNY en 2020."
6 "Par rapport au niveau de référence de 2016 pour les champs d'application 1, 2 et 3. _Champ d’application 1: émission directe de CO² = 0, à l’exception du gaz utilisé pour la restauration des employé.es, du fioul utilisé pour les tests des sprinklers (appareils anti-incendie) ou la maintenance, des fuites de gaz réfrigérants si elles sont inférieures à 150 tCO²eq/an._ _Champ d’application 2: émission de CO² indirecte = 0; ce sont les émissions associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur._ {_}Champ d’application 3: émissions de CO² non incluses dans les champs 1 et 2, comme les émissions liées aux déchets.{_}" -
FORMULES PLUS RESPONSABLES
OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI:
Notre première étape a été le lancement de notre gamme Green Edition, qui contient un minimum de 70% d'ingrédients d'origine naturelle. Nous considérons qu'un ingrédient est d'origine naturelle s'il est inchangé par rapport à son état naturel ou s'il a subi une transformation tout en conservant plus de 50 % de sa structure moléculaire naturelle d'origine.
UN APPROVISIONNEMENT PLUS DURABLE:
Nous nous approvisionnons de manière plus durable pour les ingrédients suivants : beurre de karité, beurre de cacao, huile de son de riz et huile de graines de sésame. Cette approche garantit que les matières premières d'origine végétale proviennent de chaînes d'approvisionnement qui respectent davantage la biodiversité et contribuent à limiter leur impact environnemental.
NOTRE OBJECTIF POUR 2030:
D'ICI 2030, 95% DE NOS INGRÉDIENTS SERONT BIOSOURCÉS, ISSUS DE MINÉRAUX ABONDANTS OU DE PROCÉDÉS CIRCULAIRES.
Nous travaillons avec nos équipes de Recherche & Innovation pour tirer parti de la puissance de la Green Science (Science Verte) pour la formulation d'ingrédients performants d'origine naturelle, en utilisant des procédés plus responsables de transformation, d'extraction ou de fermentation. -
RECYCLAGE PLUS RESPONSABLE
OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI:
Aujourd'hui, les systèmes de recyclage ne sont pas en mesure d'accepter la plupart des produits de maquillage car les emballages de ces produits sont trop petits (moins de 20 ml) et sont souvent constitués d'un mélange de différents matériaux qui sont autant de barrières au recyclage.
COMMENT NOUS AGISSONS:
-Depuis 2020, Maybelline New York est engagée avec d’autres marques dans le programme Terracycle, pour aider à recycler ses produits de maquillage en France. Cette initiative a permis l’installation de 1000 poubelles Terracycle, où vous pouvez jeter les produits cosmétiques non recyclables. Ils sont récupérés, triés, puis broyés pour être transformés en objets du quotidien. Retrouvez les points de collecte sur: https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/loreal-fr.
-En France, nous allons vers 100% de nos éléments merchandising éco-conçus, en remplaçant tout le plastique vierge par du carton issu de forêts gérées durablement (labélisées FSC) ou du plastique recyclé. La quantité de plastique utilisée pour nos éléments merchandising est ainsi divisée par 3, et nos émissions de carbone sont divisées par 6. Depuis le lancement de ce projet, nous avons réduit notre empreinte carbone de 37 tonnes.
NOTRE OBJECTIF POUR 2030:
D'ICI 2030, NOUS INVESTIRONS POUR AIDER À DÉVELOPPER DES TECHNOLOGIES DE RECYCLAGE DU MAQUILLAGE.
Nous en avons assez des décharges de maquillage ! Notre ambition est donc de contribuer à rendre le recyclage des cosmétiques accessible à tous, afin que les emballages trouvent une nouvelle vie après leur utilisation.
C'est pourquoi, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable South Pole, nous allons investir pour aider à développer de technologies et de processus de recyclage du maquillage.